Vos représentants

Les Associations qui vous représentent

  • Association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV)

Administrateur-locataire : Monsieur Georges Regnard (Vallons-de-l’Erdre)
logement44@clcv.org ou loire-atlantique@clcv.org
5 boulevard Vincent Gâche (immeuble Sigma 2000) – 44200 Nantes – 02.51.72.00.19

  • Confédération Nationale du Logement (CNL)

Administrateur-locataire : Monsieur Gérard Mauzaize (Blain)
federationcnl44@laposte.net
Maison des associations – Agora 1901 – 2 bis, rue Albert de Mun – 44600 Saint‑Nazaire – 02.40.66.50.65

  • Confédération Générale du Logement (CGL)

Administrateur-locataire : Monsieur Siarhei Zinevich (Rezé)
udcgl44.lamanu@outlook.fr
6, Place de la Manu – 44000 Nantes – 02.40.74.16.85

  • Confédération Syndicale des Familles (CSF)

Administratrice-locataire : Madame Samira Bounakhla (Saint-Herblain)
udcsf@la-csf.fr
Pôle associatif – 8, rue Arsène Leloup – 44100 Nantes – 02 40 47 56 33

Les associations de locataires et le Conseil de concertation locative

Le Conseil de Concertation Locative

Le Conseil de Concertation Locative (CCL) d’Habitat 44 est une instance de dialogue, d’échanges et de concertation interne entre les représentants d’Habitat 44 et les administrateurs-locataires qui sont vos porte-paroles au quotidien. Élus pour quatre ans, ils ont une vraie légitimité au sein de votre quartier. Ils disposent par ailleurs d’une voix délibérative au Conseil d’administration, ce qui leur permet de participer au vote des grandes orientations d’Habitat 44 et de prendre part à toutes les décisions stratégiques et opérationnelles de la gestion locative et patrimoniale qui impactent le quotidien des locataires : budget de l’organisme, maîtrise des charges, programme de travaux et de développement, politique de loyers, etc.

Les Associations de locataires

Les Associations de locataires sont également là pour conseiller et informer les locataires sur leurs droits et devoirs, ou plus simplement, sur la vie des résidences. Proches des habitants, elles ont pour objectif de favoriser leur bien-être en représentant leurs intérêts auprès d’Habitat 44. Elles peuvent également conclure des accords collectifs discutés au sein du CCL comme les révisions des loyers liées à une réhabilitation de résidence ou encore participer à des instances ponctuelles comme le comité de suivi des charges. Les Associations de locataires contribuent aussi à l’élaboration de projets plus spécifiques comme la nouvelle charte qualité d’Habitat 44 dont les engagements doivent répondre aux attentes des locataires en terme de la qualité des services rendus au quotidien.

Communication de la CLCV

Scandale APL : l’association dénonce l’absence de revalorisation des APL depuis 18 ans et lance une pétition.

Le logement constitue la principale dépense des Français (de 25 à 60 % des revenus des ménages). Les aides personnelles au logement (APL, AL ou ALS) concernent 20 % des ménages français, du parc social ou privé.

Contenu dans ces aides au logement, le forfait de charges comprend les charges locatives, le paiement des fluides (eau, énergie), l’entretien des logements. Ce dernier n’a plus été révisé selon le taux d’inflation depuis 2018.

La démarche de la CLCV est ainsi de demander une réévaluation de ce forfait de charges.

En effet, depuis 2013, le forfait est passé de 52.93 € à 58.08 € (pour une personne seule ou couple sans enfant), soit 9% d’augmentation en 10 ans. Or les charges, notamment les fluides ont subi une telle augmentation que ce forfait qui couvrait jusqu’à 42 % des charges locatives dues en 2013, n’en couvrait plus que 28 % en 2023.

En conséquence, cela réduit fortement la capacité du ménage à se maintenir dans son logement du fait du poids des charges locatives dans son budget. La crise énergétique et les fortes hausses des prix des énergies n’ont pas été prises en compte dans l’évolution de ce forfait de charges. Situation d’autant plus critique pour les ménages résidents dans les logements « passoires thermiques » énergivores, favorisant ainsi la précarité énergétique. Les effets de cette stagnation du forfait de charges, sont déjà visibles dans le secteur social, avec une hausse importante du taux d’impayés de loyer.

La CLCV recommande un forfait charges de 100 euros par mois, afin que celui-ci couvre au moins 30% des charges dues, soit un taux de solvabilisation similaire au niveau de 2017. Ainsi, les ménages les plus modestes pourront disposer du pouvoir d’achat nécessaire au paiement des charges locatives et auront une solution pérenne face à l’évolution des prix de l’énergie.

 

CONTACTEZ-NOUS !

Vous pouvez nous envoyer un message par e-mail ou nous joindre par téléphone

LE SIÈGE D'HABITAT 44

3, Bd Alexandre Millerand 44204 Nantes Cedex 2 Téléphone : 02 40 12 71 00 Email : contact@habitat44.org

Pour toute candidature spontanée, stage ou alternance,

Suivez-nous...
  

NOS AGENCES

Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (17h15 par téléphone) Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Vous êtes locataire ? Pour toute question se rapportant à votre logement, contactez votre agence.